Accueil > Collège > Brevet des Collèges > Un Brevet blanc : pourquoi faire ?

Un Brevet blanc : pourquoi faire ?

par La direction

Au deuxième semestre, deux journées seront consacrées au Brevet Blanc dans le collège.

Brevet blanc : mise en conditions
Le but de cet examen blanc est de confronter les élèves de 3e aux différentes situations d’apprentissages qu’ils ont eu à gérer jusqu’à présent.
Méthodologie, rigueur dans leur organisation, régularité dans les activités, sérieux, compréhension des enjeux : tout se découvre durant ces épreuves... aux conditions d’examen final.

Le Brevet Blanc est aussi un bon révélateur pour savoir si l’impression que l’on a de ses connaissances correspond vraiment à la réalité.

Brevet Blanc : coefficients et notes.
Convertis en notes chiffrées, les critères par compétences peuvent compter pour un coefficient 2, dans la moyenne du 2e semestre.

Brevet Blanc : révisions
Il est conseillé de réviser de manière continue, en se remettant régulièrement à jour sur les leçons des semaines précédentes.
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :
 suivre évidemment les méthodes données par les professeurs ;
 avec les fiches d’objectifs, établir à la fin de chaque leçon une feuille de bilan ;
 utiliser des cartes mentales pour mieux visualiser le contenu des apprentissages...

De cette manière, il n’y aura pas besoin de se forcer à réviser tout le week-end précédent les épreuves du brevet blanc !

La veille est peut être l’occasion d’échanges avec les professeurs : difficultés soulevées par les élèves ou astuces et conseils de la part des enseignants.

Le Brevet blanc n’est ni plus difficile ni plus facile !
Les sujets proposés sont souvent de véritables sujets officiels des sessions précédentes : ils sont par conséquent corrigés selon les mêmes critères.

Alors ?
Bon courage et bonne réussite.