Accueil > Collège > Brevet des Collèges > Un nouveau Brevet pour la session de 2017

Un nouveau Brevet pour la session de 2017

par La direction

Un diplôme national du brevet plus complet à partir de 2017

Les principales nouveautés du brevet

L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du D.N.B.
La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
8 heures d’épreuves écrites cette année contre 7 heures auparavant.
Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) du cycle 4 ou de l’un des parcours (Avenir, Citoyen, Éducation Artistique et Culturelle).
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves aura lieu dans les premières semaines de la rentrée.

Trois épreuves

Deux épreuves écrites

• La première épreuve porte sur les programmes de français (3h), d’ histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)

Une thématique commune
Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un travail de rédaction en mode narratif ou argumentatif
Une dictée et un exercice de réécriture

• La deuxième épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

Une thématique commune
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
Un tirage au sort détermine, à chaque session, les deux disciplines sur les trois (physique-chimie, SVT, technologie) qui font l’objet d’épreuves.

Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé, 5 minutes d’entretien et 5 minutes pendant lesquelles le jury délibère).
La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges (...). Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Calendrier des épreuves (pour les académies métropolitaines)

Première journée des épreuves écrites :
Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats
(« ?Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ? ») [5 h]
 Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus « ?Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ? » ? ;
11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus « ?Français ? ».
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d’examen.

Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ? ;
14 h 30 - 16 h : Travail d’écriture.

Deuxième journée des épreuves écrites :
Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats
(« ?Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie ? ») [3 h]
13 h - 15 h : Mathématiques ? ;
15 h 15 - 16 h 15 : Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre ou Technologie.
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d’examen.

Épreuve orale
Les candidats scolaires peuvent être amenés à passer leur épreuve orale à partir du 15 avril et jusqu’au dernier jour des épreuves écrites inclus.

in Code de l’Éducation

Diplômes et attestations de l’Éducation nationale