Accueil > Enseignements > Interdisciplinarité > Parcours > Rencontres Jeunes & Handicaps

Rencontres Jeunes & Handicaps

par M. Lavignasse

C’est la deuxième année consécutive que nous avons eu la joie d’accueillir au collège Nawall et Saci de l’association "Rencontres Jeunes & Handicaps".

Mardi 5 avril 2022, ils ont passé la journée au collège, pour rencontrer nos élèves de 5ème. Avec eux ils ont échangé sans tabou sur la question du handicap, la vie des personnes malvoyantes, les adaptations dans leurs vies quotidiennes, etc. C’est avec humour et bonne humeur que les questions et réponses ont fusé entre les élèves et nos intervenants.

Les élèves ont ensuite pu s’initier au braille, et faire lire leurs messages.

Quelques témoignages d’élèves à l’issue de la rencontre :
"J’ai bien aimé et ça m’a beaucoup touché car ma mère est malentendante mais elle porte des appareils"
"Elle était vraiment cool cette rencontre"
"Très instructive"
"Cela a répondu à beaucoup de mes questions et je me suis beaucoup intéressée à cette intervention"
"Cette intervention m’a aidé à mieux comprendre les personnes handicapées et à les considérer mieux"
"Très très bien : Saci et Nawall sont trop trop sympa. On a appris de nouvelles choses et les objets qu’utilisent les aveugles"
"C’est intéressant, j’ai envie d’en savoir plus"

Quelques réponses d’élèves à la question : À ton avis, que faut-il faire pour améliorer la vie des personnes handicapées ?
"Il faut les respecter" "Il ne faut pas les juger" "Il faut les considérer et leur apporter plus d’importance" "Il faut plus d’inventions pour faciliter leur quotidien"