Accueil > Enseignements > Interdisciplinarité > PIX > Attestation Pix en 6e

Attestation Pix en 6e

par L. J. Macé, Référent au numérique

L’année scolaire 2022-2023 vient de voir s’achever l’initiation des 6ème aux enjeux de l’éducation au numérique, de lutte contre le cyberharcèlement et contre les discours de haine en ligne, dans le cadre des campagnes PIX.

Le collège Voltaire s’est engagé à participer à ce projet.

Un parcours en 3 étapes pour rythmer l’année :

• Un premier parcours de sensibilisation à la « Protection et sécurité » où les élèves abordent
le cyberharcèlement et la sécurité des données numériques
• Un deuxième parcours à l’« Initiation aux compétences numériques »
• Et un dernier parcours Bilan, assez rapide, afin que l’établissement édite une attestation
de compétences numériques à remettre aux élèves.

Les deux premiers parcours occupent les élèves une trentaine de minutes chacun maximum ; le dernier n’est qu’un récapitulatif des résultats qu’ils ont envoyés.

Fort de ce constat, cette opération de sensibilisation sera désormais renouvelée chaque année et prendra un caractère obligatoire dans le parcours de l’élève.