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Les pavages

Des mathématiciens et des artistes ont étudié les différentes façons de paver le plan : recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif. Elles s’obtiennent souvent par symétrie centrale (au programme de 5ème) comme dans les pavages surprenants que vous découvrirez si vous lisez l’article jusqu’au bout...

Voici les oeuvres réalisées par les 5ème1 et les 5ème2 : les poissons ont été réalisés par symétrie axiale qui est au programme de 6ème, puis assemblés pour faire ce pavage.

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Vous trouverez un diaporama concernant le travail de M. C. Escher. Il s’est aussi intéressé aux objets impossibles.

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Le triangle de Penrose a été à l’origine imaginé par l’artiste suédois Oscar Reutersvärd, considéré comme un pionnier dans le domaine des objets impossibles. Ce triangle ou tribar a été créé en 1934.
Le mathématicien Roger Penrose a popularisé cet objet en 1950 et c’est ce qui lui a donné son nom. Escher s’en est alors inspiré pour créer des gravures de plus en plus complexes, comme ci-dessous.

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