Accueil > Activités > Sorties et voyages > Voyages > Rencontre franco-allemande en tiers-lieu a Offenburg

Rencontre franco-allemande en tiers-lieu a Offenburg

par E. Moreau, L. J. Macé

Un voyage s’annonce en Allemagne avec les élèves germanistes de cinquième et quatrième du Collège Voltaire de SANNOIS, soit un effectif de 34 élèves, ainsi qu’avec leurs correspondants allemands du Geschwister-Scholl-Gymnasium de NOSSEN (Saxe).
Le mode d’hébergement retenu est l’Auberge de jeunesse d’Ortenberg. (JH Schloss Ortenberg, Burgweg 21, 77799 Ortenberg, Allemagne).
Le transport jusqu’à Ortenberg sera assuré en autocar, au départ de l’établissement.

Cette rencontre en tiers-lieu s’inscrit dans la continuité de l’échange entrepris en décembre 2021.
Le voyage du mois d’avril 2023 permettra aux correspondants allemands et français de « se voir en vrai » et de poursuivre et d’enrichir les échanges entrepris jusqu’ici. A leur échelle et à leur manière, les élèves contribuent par la même à écrire un chapitre de l’amitié franco-allemande initiée lors du Traité de l’Elysée de 1963.
Le but principal de cette rencontre est de manier et d’utiliser la langue de l’autre, que les élèves prennent confiance en eux et osent s’exprimer quitte à faire des erreurs, mêler les deux langues ou allier le geste à la parole.

Visites  :
Une régie pour le voyage est demandée pour pouvoir régler sur place des visites (train Ortenberg/ Strasbourg A/R,)
  1visite en bateau de la petite France ce tour passe aussi devant les institutions Européennes et traverse la NEUSTADT (ancien quartier impérial allemand)
  Visite à pieds du centre historique de Strasbourg.
  Visite à pieds du centre d’ORTENBERG.
  Un Gouter sera partagé avec nos hôtes (échange et convivialité)
  Sur le retour un déjeuner complet (entrée plat dessert) à LUNEVILLE