Accueil > Enseignements > Pôle Sciences humaines : > Latin > Option LCA Latin

Option LCA Latin

par L. J. Macé, M. Gravrand

Le collège Voltaire propose une option LCA Latin à partir de la classe de 5e. L’élève inscrit suivra les cours de la 5e à la 3e.

Emploi du temps : 1h de latin en 5e, 2h en 4e et 2h en 3e. Le latin est compatible avec tout.

Programme : Lecture, traduction, Vocabulaire, Etymologie, Mythologie, Civilisation, Histoire des arts.
Et le petit plus :Le latin donne des points bonus pour le brevet des collèges.

Ces clichés qui ont la vie dure :

« C’est seulement pour les bons élèves. »
NON. Le latin est ouvert à tous les élèves curieux.

En 5ème, les élèves commencent son apprentissage avec tous le même niveau.

« Le latin, c’est beaucoup de travail. »
NON. L’option latin demande peu de travail, elle est toujours évaluée de façon positive et constitue une aide précieuse pour les autres matières.

« Le latin est une langue morte. »
NON. En France, plus de 500.000 élèves étudient encore le latin chaque année.
On écrit encore aujourd’hui des textes et des livres en latin un peu partout dans le monde.

« Le latin ne sert plus à rien aujourd’hui. »
NON. Le latin a donné +80% des mots du français. Il permet donc à la fois d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.
Il est à l’origine des langues romanes dont l’italien, et l’espagnol, mais aussi de + 50% des mots anglais.
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde parlent une langue issue du latin.

« ​​​​​​​ En latin on ne fait qu’apprendre des tableaux de grammaire par cœur. »
NON. Le cours de latin s’appelle aujourd’hui « Langues & Cultures de l’Antiquité. » Les élèves y découvrent à parts égales la langue et la civilisation antique avec des méthodes et des thèmes motivants.

Rejoignez-nous vite !