Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > A quoi ça sert de faire des sciences ?

A quoi ça sert de faire des sciences ?

A quoi servent la biologie et la géologie ?

par C. Moyon

Salut à toi, enfant, curieuse, curieux, de tout ...

Tu as déjà dû le remarquer, certains de tes camarades répètent souvent la même question : "Mais ça sert à quoi ce qu’on fait ?"
Et ma réponse est souvent la même : "A vous donner des armes pour le futur. A vous aider à comprendre le monde qui vous entoure."


Or, il est évident qu’à moins d’avoir déjà voyagé autour du monde, pour se faire une idée globale de ce qu’est le monde, il est difficile d’appréhender ma réponse. Comme le disait un célèbre moine Shaolin dans une série du XXème siècle intitulée Kung-Fu : "Un jour tu comprendras, petit scarabée".


Il se trouve cependant quelques jeunes gens pour essayer de vulgariser la science et la rendre accessible au plus grand nombre. Le jeune youtubeur de la chaîne Dirty Biology a produit un épisode qui illustrera parfaitement mon propos.
Attention cependant, des sujets aussi complexes que celui abordé dans la vidéo ne peuvent pas être totalement expliqués en 20 minutes. Il s’agit d’un point de départ à une réflexion qui doit être plus vaste et interdisciplinaire.



Bon visionnage
Scientifiquement vôtre.
M. mOyOn


P.S : Si vous êtes intéressé par ce genre de sujets voici un dossier très intéressant.

Voir en ligne : Dossier : le climat, créateur de civilisations


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal