Accueil > Fédérations des parents d’élèves > F.C.P.E. > La FCPE

La FCPE

par F.C.P.E.

Qu’est-ce que la FCPE ?

La fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1951. Elle est la plus représentative des associations de parents d’élèves de l’enseignement publique.
La FCPE fonde ses actions sur les valeurs de la République en particulier de laïcité, gratuité et égalité d’accès à l’éducation. Elle milite pour que l’école soit centrée sur les besoins de l’enfant et que le statut de représentant des parents au sein du système éducatif soit reconnu.

La FCPE offre à ses adhérents une information régulière, des documents et des conseils directs pour aider les représentants de parents d’élèves dans les conseils locaux. Des formations sont organisées pour mieux se repérer et agir dans les différentes instances du collège.
Nous sommes présents dans les instances au niveau local, départemental, régional et national.

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

Le travail collectif est plus enrichissant et permet de mieux représenter les parents.
Le conseil local prend ses décisions en toute indépendance et collectivement.

Tous les ans, début septembre, une réunion d’informations sur les différentes associations de parents d’élèves a lieu au collège Voltaire. C’est l’occasion d’échanger entre parents.
L’adhésion peut se faire à ce moment-là mais aussi tout au long de l’année.
Lors de l’adhésion, le parent indique ses souhaits quant à son engagement : participation au conseil local, participation aux conseils de classe voire candidature aux élections des parents.
Selon son positionnement sur la liste présentée par la FCPE et le taux de suffrages recueillis (scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste), le parent candidat peut éventuellement être élu et devenir parent délégué.

Alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter.

Les différentes instances auxquelles le parent-délégué participe sont :

• le Conseil d’Administration :
Sous la présidence du principal, le CA est l’instance qui délibère sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l’établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement. Il adopte le projet d’établissement et son règlement intérieur, le budget et le compte financier de l’établissement… Il se réunit à minimum trois par an.

• Le comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté : CESC
Il porte bien son nom : réflexion sur les actions collectives de prévention à mener sur la problématique de la santé et de la citoyenneté à élaborer selon les besoins de l’établissement.

• Le Comité d’Hygiène et de Sécurité du Travail : CHST
C’est l’instance qui promeut la formation à la sécurité pour les élèves et les personnels. Il contribue à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement et s’intéresse aux conditions de travail des élèves et des personnels. Les personnes du CHST visitent tous les locaux de l’établissement,

• Le Conseil de Discipline :
C’est un organe disciplinaire administratif saisi par le chef d’établissement en cas de manquement grave au règlement intérieur ou d’atteintes aux biens et aux personnes.

• La Commission éducative :

La commission éducative a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée sans prononcer de sanctions.

• Le Conseil de classe :

Il est présidé par le chef d’établissement ou par son représentant , il se réunit 3 fois par an. Composé des enseignants de la classe, du CPE, des élèves délégués et des parents délégués. Il dresse un bilan périodique de la classe et de chacun des élèves. Il examine les questions pédagogiques relatives à la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Contact FCPE Voltaire :
Les parents FCPE représentants de la classe de votre enfant

Didier ARLOT
Mail : fcpecollegevoltaire@laposte.net