Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > Se faire une culture scientifique ...

Se faire une culture scientifique ...

sur le net.

par C. Moyon

Salut à tous, curieuses, curieux, explorateurs du présent et surtout du net,


Aujourd’hui, il va être question de s’y retrouver dans un univers que vous fréquentez régulièrement sans forcément être à même de faire le tri dans tout ce qu’on peut y trouver : je parle principalement de Youtube.


Dans un monde où la lecture et l’effort se font malheureusement de plus en plus rares je me propose de vous en redonner le goût en vous permettant d’accéder à une somme gigantesque de connaissances qui pour être vraiment maitrisées et comprises vous amèneront (je l’espère sincèrement) à aller voir du coté des livres ce qu’il en est vraiment (en profondeur).


Commençons par une chaine institutionnelle "Arte" :
- Arte Junior Il s’agit d’une émission de 5 minutes (en moyenne) accessible dès la 6ème.


- Xenius Xenius est une émission franco-allemande qui se propose de traiter plus en profondeur des sujets tels que la suppression des sacs plastiques ou encore l’archéologie de plein air. Si vous voulez pousser plus loin c’est l’émission qu’il vous faut et d’une durée approximative de 25 minutes.


Poursuivons avec les chaines plus personnelles de youtubeurs :
- Dirty Biology (qui comme son nom ne l’indique pas est en français) se propose d’aborder des sujets de biologie de façon amusante et sans se prendre au sérieux.


_

- Science étonnante aborde aussi bien la biologie que la physique fondamentale et propose des explications résolument pédagogiques que même moi j’aimerai avoir du temps pour faire des vidéos aussi bien faites.


Cadeau pour le premier de l’an


Élevons un peu le niveau avec :
- La chaîne Incroyables expériences qui se consacre uniquement aux expériences de sciences physiques pratiques en relation avec l’électricité et le magnétisme. Cette chaîne est maintenue par des adolescents qui ont commencé à 13-14 ans leurs expériences et continuent aujourd’hui.



- La chaine E-penser qui traite beaucoup plus de sujets théoriques te nécessite de s’accrocher toujours un peu pour tout comprendre. Cette chaîne est plutôt recommandée pour les élèves de 4ème et 3ème (et les plus grands bien-sûr).




Passons enfin au summum de la vulgarisation scientifique ou non, mais en utilisant les mêmes méthodes d’analyse :
- Avec la chaîne In a Nutshell – Kurzgesagt qui elle est en anglais (les anglicistes sont priés de s’y mettre sérieusement) et propose une vidéo par mois avec je dois le dire des animations de oufs (pour reprendre une expression de jeun’s). Pour rassurer les plus en difficultés en anglais les vidéos sont sous-titrées en français très rapidement.



Bon visionnage
Scientifiquement vôtre.
M. mOyOn


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal