Connaître la Terre ... comme on connaît son chez soi.

par C. Moyon

Salut à toi,

aventurière, aventurier du savoir et apprenti(e) exploratrice, explorateur de notre belle "orange bleue", la Terre.

Élève de 5eme, ou de 4eme, tu as pu d’ores et déjà appréhender le contexte spatial de notre belle planète, découvrir des phénomènes atmosphériques et peut être pu te frotter à la surface de nos continents (séismes et volcans en 4ème).

Il te sera donc apparu évident qu’il est important de connaître la maison de l’humanité, la Terre, comme il est utile de connaître les moindres recoins de sa maison et c’est d’autant plus vrai, en 2018, maintenant que nous avons pris conscience du réchauffement climatique en cours.

Il devient de plus en plus important de connaître les moindres recoins de notre planète et d’observer les moindres modifications qui s’y déroulent comme on s’inquiète de savoir si notre frigo ou nos placards contiennent toujours de la nourriture.

Pour cela, quoi de mieux que de prendre du recul et de regarder, mesurer, évaluer de nombreux paramètres, de l’espace, via des satellites toujours de plus en plus efficaces et à la résolution de plus en plus grande.

C’est le sujet de cette conférence claire, accessible à toutes et à tous et qui répondra sans doute à certaines questions que tu te poses encore.

Bon visionnage à toutes et à tous.

P.S : La conférence est un peu longue (environ 1 heure) et vous pouvez peut être la regarder en plusieurs fois par morceaux.
1ère partie : 0:00:00 —> 00:12:59
2nde partie : 0:12 : 59 —> 00:25:53
3ème partie : 00:25:53 —> 00:37:07
4ème partie : 00:37:07 —> 00:57:00 (Fin)
5ème partie : 00:57:00 —> 01:15:00 (Questions)

Vous pouvez également retrouver cette conférence sur la page d’accueil du blog de cours : https://voltairefaitdessvt.wordpress.com/

Scientifiquement vôtre.
M. Moyon