Informations dans le cadre des P.P.M.S.

par M. Ravoajanahary

IMPORTANT

Un Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs (P.P.M.S.) est obligatoire dans tous les établissements scolaires.

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou à dépassés par les demandes...).

Chaque établissement doit s’y préparer par l’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (prendre en compte les risques prévisibles auxquels il est exposé et déterminer les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d’accident majeur).

Le P.P.M.S. doit être adapté aux spécificités de l’établissement scolaire.
Il prend donc en compte :
- les risques majeurs liés à son environnement.
- ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).
- la prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités "extra-muros " (installations d’E.P.S. par exemple), durant les horaires d’internat et d’activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, Projet d’Accueil Individualisé).