Accueil > Activités > Animations et clubs > Ateliers éducatifs > Interview à l’EMB

Interview à l’EMB

par G. Levasseur

Bonjour, nous sommes des élèves du collège Voltaire de Sannois. Nous sommes en 3ème et nous faisons partie du projet « ailleurs, higher ». Un projet qui permet à différentes classes du collège de découvrir le monde qui nous entoure à travers différentes expériences. C’est dans le cadre de ce projet, que notre partenaire l’EMB, nous a proposé d’aller interviewer en anglais le groupe ALLTTA avant son concert.

Le groupe se nomme ALLTTA « A Little Lower Than The Angels » ce qui veut dire « un peu en dessous des anges ».
Il est composé de 2 artistes : un Français « 20Syl » qui s’occupe plutôt de la partie instrumentale et un Américain « Mr J.Medeiros » qui est le rappeur de ce groupe.

Mr J.Medeiros , de son vrai nom Jason C. Mederiros, est né aux Etats-Unis dans l’état du Colorado et en ce moment il habite à Paris. Il souhaiterait rester en France et peut-être un jour rapper en français !
Il a commencé à rapper à l’âge de 10 ans en imitant son rappeur préféré : Eminem. Il devait cependant remanier un peu les textes pour supprimer les gros mots. Ceci l’a amené à commencer à écrire. Il aime beaucoup la littérature anglaise, américaine mais aussi la littérature française.
Vers 20 ans, il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’artiste. Il joue dans un groupe de hip hop américain qui se nomme « The Procussions » et collabore également avec d’autres groupes sur des projets plus ponctuels.
Ce qu’il trouve le plus important dans la musique c’est de rester honnête avec ses textes et avec lui-même et donc avec son public.

20Syl, Alias Sylvain Richard, est né en France et habite actuellement à Nantes. Pendant son adolescence il écoutait du hip hop et du rap mais le chanteur qui l’a le plus influencé est sans doute Steve Wonder. Il dit aussi beaucoup aimer le son des anciens synthétiseurs.
Il fait partie du groupe Hocus Pocus et du groupe C2C avec lequel il a remporté 4 trophées lors des Victoires de la musique en 2013.
Pour composer sa musique, il passe 3 à 4 heures pour la première journée puis retravaille le morceau pendant plusieurs semaines modifiant et améliorant son œuvre petit à petit. Il considère que sa musique est terminée quand il est satisfait du résultat. Il nous a confié que lorsque qu’il termine un album et qu’il le reçoit c’est une sensation très forte pour lui.

Ce qui inspire 20Syl et J Medeiros pour créer leurs musiques ou leurs textes ce sont les gens, les films, les livres, l’art, la vie en général et les générations d’artistes qui sont plus jeunes qu’eux.
Pour eux c’est un peu compliqué de jouer dans des groupes différents car les styles de chacun des groupes sont variés, le répertoire change et la relation entre les membres des groupes aussi. Il faut s’adapter et être très organisé. Cependant, faire partie de plusieurs groupes leur permet de s’exprimer de manières différentes.

Leur concert à l’EMB a commencé à 22 heures. Nous avons été surpris car Mr J. Medeiros est complètement différent quand il se trouve sur scène. Pendant l’interview il était plutôt calme et réservé alors que sur scène il occupe tout l’espace de la scène et il a un débit de paroles très impressionnant. Il dégage beaucoup d’énergie. 20Syl a un réel talent sur tout ce qui touche la rythmique et les instruments. Il utilise un pad de D.J et un synthétiseur pour accompagner Mr J. Medeiros.

Nous avons beaucoup aimé les rencontrer car ils ont été très sympathiques et chaleureux. Ils nous ont parlé simplement de leur passion comme si nous étions à leur niveau.
Nous les remercions infiniment de nous avoir donné de leur temps avant leur concert.
Nous remercions également l’EMB d’avoir organisé cette interview et de nous avoir invités au concert.

Andriana, Bruno, Rayane, Romain et Ilyes.