Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Intelligence et perturbateurs endocriniens ...

Intelligence et perturbateurs endocriniens ...

« Demain, tous crétins ? »

par C. Moyon

Bonjour à toutes et à tous ...

La chaîne Arte diffusera, samedi 11 novembre à 22h35, en partenariat avec le journal Le Monde, un documentaire exposant les travaux de chercheurs français et américains montrant que l’érosion récente des capacités cognitives des populations occidentales est, en partie au moins, liée à l’exposition à certains perturbateurs endocriniens.

Comme il me parait essentiel que tout le monde puisse avoir accès le plus longtemps possible à ce documentaire je le mets en visionnage ici :

Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l’échelle mondiale. Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux (France y compris).

À cela s’ajoute une explosion des cas d’autisme et des troubles du comportement (comme l’hyperactivité ou les troubles de l’attention).

Possible cause : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus. Présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé ou encore les plastiques, ces particules ont envahi notre quotidien : nous baignons dans une véritable soupe chimique.

Une question se pose alors : Quelles solutions peut-on mettre en place pour préserver les cerveaux des générations futures ?

Scientifiquement vôtre
M. mOyOn


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal