Accueil > Enseignements > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Le séisme du 16 septembre 2015, au Chili

Le séisme du 16 septembre 2015, au Chili

Chères lectrices et chers lecteurs,

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes curieux et ça c’est un bon point de départ.
Ce premier article s’adresse en priorité aux élèves de 4ème qui ont acquis les connaissances nécessaires (il y a peu c’est vrai) et aux élèves de 3ème.

Évidemment, les sujets scientifiques sont pour tous et si vous êtes intéressés n’hésitez pas une seconde à vous pencher sur le sujet d’aujourd’hui.

Le 16 septembre 2015, à 280 km de la capitale du Chili, Santiago, s’est produit un séisme d’une magnitude de 8,3. Or, je suis sûr que vous avez tous entendu qu’une alerte tsunami avait été déclenchée. Deux questions se posent alors : Pourquoi déclencher une alerte tsunami lorsqu’un séisme a eu lieu ? En quoi le séisme du 16 septembre était-il dangereux pour la population ?

Si vous êtes intéressé(e)s par le sujet et ces deux questions je vous conseille de vous rendre sur le site de futura-sciences pour lire cet article détaillé.
Bonne lecture.

Scientifiquement vôtre.