Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Séisme du 19 septembre 2017, au Mexique.

Séisme du 19 septembre 2017, au Mexique.

plongée sous le continent

par C. Moyon

Chères lectrices et chers lecteurs,

Un puissant tremblement de terre a fait s’effondrer de nombreux bâtiments à Mexico et dans plusieurs régions plus au sud de la capitale mexicaine, le 19 septembre 2017.

Photographie d’un bâtiment écroulé, prise à Mexico

Le séisme, d’une magnitude de 7,1 a tué au moins 300 personnes alors que des dizaines d’autres sont portées disparues. L’épicentre des secousses était localisé à la frontière entre les États de Puebla et de Morelos et la rupture des roches a eu lieu à 51 km de profondeur.

Localisation du séisme et zone d’action de celui-ci

Le contexte tectonique du Mexique est bien connu des géophysiciens : Mexico est à l’aplomb d’une zone de subduction, une de ces régions du globe où une plaque océanique plonge sous le continent, dans le manteau de la Terre. Il s’agit de la plaque Cocos qui forme le plancher océanique de cette région du Pacifique qui s’enfonce à une vitesse de 61 mm/an (soit 6,1 cm/an) sous cette partie du continent nord américain. Ce mouvement n’est pas continu : il se fait par à coup. Ainsi, lors de sa plongée, la plaque reste bloquée pendant des années. Les tensions s’accumulent jusqu’au point de rupture et la survenue du séisme.

Zone de rupture des roches en profondeur.

Scientifiquement vôtre,
M. mOyOn


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal