Accueil > Activités > Animations et clubs > Ateliers éducatifs > Atelier "Hip Hop Voltaire"

Atelier "Hip Hop Voltaire"

par G. Levasseur

L’atelier "Hip Hop Voltaire" réunit des élèves de 3ème sur 11 séances environ pour les faire parler Anglais autour de chansons du mouvement Rap américain. Ces ateliers ont aussi pour but d’élargir leur culture musicale.

Les élèves sont amenés à chaque séance à aborder des thèmes liés aux chansons rap américaines.
Ils sont invités dans un premier temps à parler d’eux ou à réfléchir à différents problèmes de société. Puis la vidéo d’une chanson est visionnée et décrite. Un extrait des paroles est traduit et analysé. Enfin, les élèves écrivent un court paragraphe en lien avec le thème abordé avec les contraintes de l’écriture de chanson Rap.
Quelques séances sont consacrées à des rencontres avec des artistes (préparation et réalisation d’interviews en anglais, atelier d’écriture…), à des visites de lieux de performances artistiques ou encore à l’étude de l’histoire de ce mouvement musical (origines, différentes périodes…) et enfin à la présentation d’une œuvre pour l’épreuve d’Histoire des Arts.