Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Expédition Antarctica

Expédition Antarctica

La vie en Antarctique : les secrets des animaux des glaces.

par C. Moyon

Aventurières et aventuriers,

Parce que les images sont magnifiques, parce que les conditions sont extrêmes, parce que les animaux qui peuplent ce continent sont uniques, parce que c’est vous... voici un documentaire à couper le souffle.

Luc Jacquet a parcouru 16 900 km pour rejoindre la base de Dumont d’Urville en Antarctique. Lui et son équipe vont retrouver Laurent Ballesta, Vincent Munier et Christophe Barbaud présents sur place depuis une dizaine de jours.

Pendant cette expédition, ils vont observer le manchot empereur dans son milieu, à la fois sur et sous la banquise avec une mission particulière : essayer de comprendre pourquoi, alors que l’état de la banquise semble idéal aux abords de la manchotière, son taux de reproduction a chuté de 50% en 2012 à seulement 5% en 2014. Il est également bon d’aller voir d’étranges poissons qui ne gèlent pas, des Pétrels des neiges ou encore les phoques de Weddel.

Si jamais ce documentaire vous a enchanté, que dis-je, captivé, ensorcelé, alors je vous conseille cette bande dessinée :

En 2011, Yves Frenot, le directeur de l’IPEV, l’institut polaire français, invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant carnet de voyage et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en terre Adélie.

En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !

Scientifiquement vôtre,
M. mOyOn


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal