Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Du nouveau sur les mondes perdus

Du nouveau sur les mondes perdus

... ou comment allier nouvelles technologies et paléontologie.

par C. Moyon

Bonjour à toutes et à tous,


Je me suis dit que certains d’entre vous allaient avoir de la peine sans cours de sciences pendant 15 jours. Du coup, je vous propose d’aller faire un tour du coté du passé de la Terre (et du vivant). Il vous reste 7 jours pour aller faire un tour du coté des mondes perdus.


Grâce aux nouvelles technologies, les paléontologues redessinent l’arbre du vivant et font voler en éclats certains mythes. En trois volets, une captivante aventure scientifique illustrée à l’aide de très belles images de synthèse.

Associant observation minutieuse des fossiles, expériences de pointe et éclairages de chercheurs du monde entier, chaque épisode prend la forme d’une enquête paléontologique.
C’est d’autant plus intéressant que les avancées scientifiques prennent vie sous nos yeux grâce à des reconstitutions en images de synthèse.
Cette série, qui balaie la période allant du carbonifère au crétacé (de - 358 à - 66 millions d’années), offre donc une immersion époustouflante dans ces mondes perdus, peuplés de créatures fascinantes à l’origine des espèces modernes.


Premier épisode : à quoi ressemblaient les ancêtres des oiseaux ? Comment et quand le vol est-il apparu ?


Deuxième volet  : grâce aux découvertes de fossiles faites en Chine dans les années 2000, les chercheurs ont pu traquer l’origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition, oreille externe.


Troisième et dernier volet de cette captivante aventure scientifique : il y a 320 millions d’années, des libellules et des mille-pattes XXL régnaient sur Terre. Pourquoi ces insectes ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ?



Si cette série documentaire vous a plu je vous conseille d’utiliser le logiciel CapTVty pour sauvegarder l’émission sur votre disque dur.
Plus d’informations ici : http://www.clg-voltaire-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article44


Bon visionnage
Scientifiquement vôtre,
M. mOyOn


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal