Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Chants, dialogues, acquisition d’un langage et évolution des langues

Chants, dialogues, acquisition d’un langage et évolution des langues

par C. Moyon

Salut les curieuses, salut les curieux,


Suite à une question très intéressante d’une élève de 3ème mardi 31 mai je vous délivre ici un article sur les origines du "langage" et l’apparition d’une langue et son évolution.


Ce sujet est incroyablement complexe et fait appel à tout un ensemble de disciplines allant des sciences de la vie (biologie, anatomie, éthologie, neurosciences, ...) à la robotique, l’informatique et jusqu’à l’histoire, la linguistique et la philologie.
J’espère que le peu que j’ai à vous offrir ici vous poussera à aller voir bien plus loin à propos de ce sujet.


Les observations :
- 1 Chants et dialogues chez les oiseaux

- 2 Invention d’une syntaxe chez les mones de Campbell


Pour aller plus loin : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-langage-primates-inventent-syntaxe-21844/


Les expériences :
L’utilisation des robots.


Pour aller plus loin : http://www.franceinfo.fr/emission/info-sciences/2013-2014/comprendre-l-apparition-du-langage-11-15-2013-12-55

_

Les résultats :
Au début de l’expérience vous avez un groupe de robots qui sont tous en train d’émettre aléatoirement du son tout en s’influençant légèrement les uns les autres.

Au bout d’un certains temps les robots accordent en quelques sortes leurs violons et se mettent à produire un nombre de sons définis. De l’émission aléatoire de son naît une production organisée.

Dans les tous premiers échanges sonores de ces robots, dès qu’un son est (par hasard) émis un peu plus que les autres, il est amplifié par la communauté de robots qui se met à le répéter de plus en plus. S’il on refait l’expérience une deuxième fois les robots s’accordent sur un autre groupe de son.

En répétant cette expérience un grand nombre de fois, les scientifiques ont pu établir des statistiques. Ils se sont rendus compte par exemple que la plus part du temps les robots s’accordent sur un groupe de son comportant cinq voyelles. C’est aussi le cas pour les langues parlées dans le monde. La plus part des langues humaines comportent cinq voyelles.


Les langues indo-européennes et leurs origines :
1. Les langues indo-européennes


2. Les indo-européens (mais Nom de Zeus, c’est qui ?)


Bonus : Écoutons un extrait du récit de "L’épopée de Gilgamesh" en Babylonien (ou assyrien), Il s’agit du récit fondateur dont s’inspireront les juifs exilés à Babylone pour rédiger l’ancien testament. Ce texte est écrit dans un alphabet cunéiforme et vous entendez ici l’une des premières langues parlées dont nous ayons des traces écrites.


Pour aller plus loin (extrait audio et transcript en anglais) : http://www.soas.ac.uk/baplar/recordings/the-epic-of-gilgame-standard-version-tablet-xi-lines-1-163-read-by-karl-hecker.html


Bonne écoute et bon visionnage
Scientifiquement et linguistiquement vôtre.
M. mOyOn




| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal