Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements et Pôles disciplinaires > Pôle sciences et techniques : > S.V.T. > Quelques nouvelles sur la découverte de fossiles ...

Quelques nouvelles sur la découverte de fossiles ...

... en France, en Espagne et au Maroc.

par C. Moyon

Chères lectrices et chers lecteurs,

si vous êtes passionné(e)s par la préhistoire et les dinosaures alors cette conférence est faite pour vous. Romain Vullo est paléontologue au laboratoire Géosciences (OSUR, Université de Rennes 1, CNRS) à Rennes et c’est lui qui vous présentera ses dernières découvertes.


Une publication parue dans Nature le 15 octobre 2015 annonçait la découverte du premier mammifère mis au jour sur le gisement de Las Hoyas, en Espagne. Ce site de fouille est ouvert depuis 30 ans et cette découverte arrive après la découverte de dizaines de milliers de fossiles de plantes, de poissons, d’amphibiens, de lézards, de crocodiles, d’oiseaux et de dinosaures... Autant dire que c’est un site remarquable.


Les gisements à préservation exceptionnelle (Lagerstätten) se caractérisent soit par une concentration inhabituelle en fossiles, soit par une conservation hors du commun de ces derniers. Qu’ils soient en Espagne, au Maroc, ou en France ils fournissent des données précieuses pour les reconstitutions paléoécologiques et paléobiologiques. C’est la raison pour laquelle, les 3 sites de fouilles qui vous sont présentés sont des exemples très rares mais qui vous donnent une idée du travail de fourmi réalisé par les scientifiques.



Bon visionnage
Scientifiquement vôtre
M. mOyOn


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Voltaire de SANNOIS (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. RAVOAJANAHARY - Principal