Accueil > Guide pratique des usages numériques > Pour les mobiles et les tablettes > De nouveaux matériels pour la classe

De nouveaux matériels pour la classe

par J. Macé, V. Charron

Le collège s’est vu équipé de matériels mobiles numériques.

Deux sortes de grosses valises/mallettes :
- la valise de la Balado-Diffusion
- et des mallettes de tablettes numériques.

La première valise concerne essentiellement les disciplines de langues européennes.
On y trouve des MP3 dont l’usage en classe est principalement orienté vers la réalisation de séquences de sketches, d’exposés oraux ou peut-être vidéos ; un ordinateur centralise le tout pour récupérer les travaux pratiques mais surtout pour en assurer le contrôle.

Deux mallettes numériques sont réservées aux activités en salle de classe (binôme ou groupe) à travers les différentes disciplines.
On y trouve des tablettes tactiles de 10 pouces de marque ACER, sécurisées par un logiciel et liées à une borne Wifi à l’intérieur de la mallette.
Chaque tablette est verrouillée sur des applications sélectionnées par l’enseignant, utilisable seulement en classe.

L’année scolaire 2016-2017 sera l’année où vous pourrez les prendre en main :
vous pourrez alors accumuler des connaissances et des compétences avec ces nouveaux outils...

Il est, par conséquent, de la responsabilité de chacun d’en prendre soin.
Il s’agit là des seuls équipements numériques dont nous pourvoit le Conseil départemental pour le renouveau numérique.

Il n’y aura, en aucun cas, de prêts individualisés de tablettes numériques aux élèves, comme vous avez pu l’entendre au niveau national ou dans les autres départements.